top of page

Le budget partie 1: comment faire ?

Une équipe de wedding planner vous raconte...



On a beau tourner le sujet dans tous les sens, il est compliqué d'arriver à une autre conclusion. Quelque soit son budget, un mariage coûte cher. Pourquoi ? Y-a-t-il des solutions, et , surtout si c'est le cas... Lesquelles ??? Jedaille Production vous donne quelques pistes. Malheureusement le budget est un obstacle majeur à bien des mariages. Mais on a jamais vu une femme dire je ne suis pas mariée parce que je n'ai pas le budget (la juste phrase est plutôt : on attend un peu d'avoir le budget pour réaliser le mariage que l'on veut).


Savez-vous pourquoi le mariage coûte aussi cher (aux mariés !)?

Surtout pour des raisons culturelles, en fait.

Démonstration et conseils


En effet, il n'y a pas si longtemps, le mariage était le résultat des économies de quasiment toute une vie, ou en tous cas une bonne tranche de vie. Dès le plus jeune âge, les grands parents, les parents économisaient pour le mariage de leur fille, de leur fils. Les deux familles des mariés se rejoignaient alors pendant les préparatifs du jour J et se répartissaint les postes de dépenses : la réception pour la famille du marié, souvent, le reste pour la famille de la marié. Ou bien tel ou tel poste était réparti. Les choses, dans la plupart des cas aujourd'hui, ne sont plus ainsi.


En effet les mariés d'aujourd'hui sont relativement plus âgés, sont beaucoup plu avancés dans leur vie sociale, notamment avec enfant, logement, travail et... Une indépendance vis à vis des parents. De même, ils sont pleinement décisionnaires des "choses" de leur mariage, et il n'est pas question que les parents "mettent leur nez" dans leur organisation. Car effectivement, le fait de payer donne naturellement un droit de regard sur le jour du mariage, ... et , indirectement, sur le mariage lui même... Mais, quel parent n'est pas fier de voir sa progéniture se marier ? ET se satisfait d'un mariage "bon marché" ? IL faut donc un juste équilibre et quoiqu'il en soit... On a beau faire avec ce que l'on a , la tirelire il faut bien la casser. Le mariage est donc à l'échelle de chacun un produit de luxe... Mais, à bien y regarder, votre téléphone portable aussi non ? (et oui, vous l'avez acheté à crédit , souvent, sur deux ans, sans même vous en rendre compte ou y penser).


Si vous avez entre 24 et 35 ans, si vous recomposez votre famille, assumer le cas échéant enfant(s), voiture, maison ou projet de maison voire de travaux d'agrandissement et budget mariage n'est pas simple. Alors, que considérer et comment faire ?


  • Votre mariage est essentiel, extrêmement important : un "petit" mariage ça n'existe pas. Tout simplement parce que votre mariage, c'est vous, c'est votre histoire, c'est votre vie. Et vous n'êtes pas une petite personne.

  • De la même manière, votre mariage n'est pas une carte de visite, une opération de relation publique, un spectacle : la sobriété est un critère de l'élégance

  • Si vous êtes capable d'emprunter auprès de votre banque pour votre véhicule, faites de même pour votre mariage : vous ne pourrez pas changer de mariage

  • Vous ne regretterez pas, jamais, un beau mariage, parce que le beau est absolu et traverse le temps, quelque soit l'avenir

  • Ne mettez pas de côté votre famille sous prétexte que vous ne voulez pas d'intrusion. Vous allez bien présenter , ou avez déjà bien présenté, votre moitié à vos parents ? Alors, faites de même avec votre projet de mariage. Mieux encore, demandez à vos parents ce qui est important pour eux : vous serez étonnés par leurs réponses simples (ils veulent tout simplement que vous soyez heureux -heureuse). Cela veut dire que si vous prenez la peine de leur en parler, ils vous diront qu'ils souhaitent revoir telle personne qui leur est chère, un oncle peut-être, un ami important.

  • Vous allez bondir : votre mariage ne vous appartient pas. Et oui, c'est pourtant vrai. Les mariés oublient ou ne savent pas qu'ils constituent le plus petit élément de base de la société. A ce titre ils sont on ne peut plus officiellement représentatifs de ce qu'est la société, encore basée, Dieu merci, sur la famille. C'est la raison pour laquelle dans la tradition les portes de la mairie sont ouverte, les bancs sont publiés. Et c'est exactement la même raison qui fait que lorsque cela se passe mal dans un couple, c'est une véritable souffrance pour les proches, et une tristesse pour tout le monde. Les gens détestent les divorces : les anniversaires de mariage sont d'un autre monde, bien plus ambitieux.


Conclusion : Oui, demandez de l'aide pour financer votre mariage, à votre famille, à votre banque. IL est même possible, nous y travaillons, de mettre à contribution vos invités (mais attention, surtout pas n'importe comment : nous y travaillons). Donnez vous les moyens et ne soyez pas trop fiers. Nous avons vu des parents sidérés lors de réunions de préparations de mariage de la façon dont les futurs mariés décidaient des détails de l'organisation, sous prétexte qu'ils finançaient eux-mêmes leur mariage : on peut à la fois décider et laisser une place à ses parents. Le mariage, comme cela a été dit plus haut, s'il a une dimension sociale qui dépasse le couple lui même, a une dimension familiale forte, de manière générale, même si bien naturellement il y a des exceptions .



Faites appel à un organisateur véritablement professionnel, et payé notamment pour vous faire faire des économies ( chez Jedaille Production, un organisateur pour un mariage à 300 euros par personne, tous frais compris, est capable (base 100 personnes) de faire baisser la facture à 220/250 euros par personne, c'est son rôle et son métier : respecter un budget est une chose, faire rentrer un projet exceptionnel dans un budget moyen en est une autre ...). Et, vous oublierez le prix de votre mariage, qu'il ait coûté 5000 ou 50000 euros (surtout si les frais sont partagés). Mais vous n'oublierez jamais un mariage réussi.


Quel est donc le prix, le juste prix, d'un mariage? Les emissions en la matière n'ont pas forcément fait de bien : un mariage n'est pas un concours. Et dire le prix de son mariage est risqué : on oublie souvent de dire de quoi on parle (les alliances sont comprises ? Et, à ce moment, est-il décent de parler du prix de son alliance ?)


Parlons ici de quelques exemples.

Le poste traiteur sera habituellement compris entre 95 et 150 euros par personne (Voir notre article à ce sujet).

En dehors des salles municipales, votre lieu de réception va vous coûter entre 2500 et jusqu' à 20000 euros. Avec une moyenne autour de 6500 euros pour un joli domaine privatisé avec chambrées.




Un bon disc jockey professionnel coûte entre 1200 et 1600 euros pour 100/150 personnes et un équipement de base.

Un bon photographe avec une prestation complète coûte entre 1800 et 2600 euros.


... Voilà quelques exemples. Ne faites surtout pas l'impasse sur l'animation : c'est encore plus important que le traiteur. ET oui, vos invités oublieront le menu... Mais se rappeleront toute leur vie l'ambaince de votre mariage. Et, bien sûr le maître de cérémonie professionnel, votre wedding planner, jouera un rôle fo


ndamental pour assurer un déroulé de votre jour J truffé de moments délicieux, mais, sans un excellent disc jockey qui sait faire danser ,créer et rythmer une ambiance de fête grâce à une parfaite connaissance d'un répertoire musical extrê


mement étendu , ça va être compliqué. Mieux encore, on ne le sait pas assez et ou bien on imagine à tord que c'est hors de prix, prévoyez des musiciens / chanteurs- au minimum comme artistes, qui pourront être complétés par d'autres artistes. C'est très important pour apporter une touche émotionnelle à votre réception que rien d'autre ne peut remplacer : certainement pas le disc jockey.


A ce titre , et pour des compléments d'information,


lisez les articles notre blog régulièrement pour vous inspirer. Nous sommes créateurs de tendance. Donc, les tendances et modes, nous connaissons (nous sommes en contact ave les tendanceurs professionnels et sommes créateurs). Par contre, nous connaissons aussi le classicisme (c'est à dire les valeurs immuables) de l'art de la réception de mariage : nous savons donc adapter nouvelles idées et générations anciennes et futures , et faire la différence entre gadget et effet recherché et adapté à votre conception d'événement, entre la vraie bonne idée qui fonctionne pas si bien et la solution très habituelle et simple mais qui peut être originale car personnalisable à souhait.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page