top of page

La décoration, la lumière, l'espace et la scénographie

Exemple de scénographie analysée et photographiée par Jedaille Production

Concours du meilleur scénographe de France

- Salon professionnel FLOREVENT (Décoration florale) -

26 / 27 mars 2023 Paris Porte de Champerret

A l'occasion de la présence du Stand Exposant Jedaille Production



Vous pensez à quelques fleurs pour décorer votre mariage ?? Ou bien vous pensez que de jolis centre de table seront du meilleur effet... Oui, mais pas assez. Voici pourquoi



  • Au delà que vous ayez une jolie décoration, l'espace dans lequel vous recevez vos invités, comme chez vous, participe à l'accueil et l'agrément de ces derniers. Ils vont y passer... plus de 24 heures, et ce pour une expérience unique dans leur vie... Cela laisse des traces, ou bien, ils oublieront . Donc, des traces positives !


  • Vos invités sont immergés dans votre décor en une fraction de seconde. Après, c'est trop tard si tout n'a pas été pensé. Et en même temps, passé cette fraction de seconde (le fameux effet "waou"), votre espace sera apprécié, découvert petit à petit dans ses moindres détails, comme un parcours enchanteur. Vous l'avez compris...Le repas passe après ce premier effet, aspect majeur de votre événement mariage ( mais attention, le repas c'est du sérieux car il satisfait le convive, le mets dans un état de bien être, pour peu que ... Bref , on en parlera plus tard dans un autre article ...!!)



  • Le lieu de votre événement, et cela est le même principe quelque soit l'événement doit être adapté. Dans les deux sens. Cela veut dire soit approprié à votre projet, soit transformé pour cela. Une salle des fêtes ? Pourquoi pas, mais alors il s'agit de la rendre différente suivant qu'il s'agisse d'une réunion informelle associative, un spectacle, ou... plus difficile... Votre mariage. ET ne vous y trompez pas, c'est le même principe pour un domaine de charme ou un château.


  • L'éclairage extérieur et intérieur, du plus large au plus petit, doit être pensé . Mise en valeur du lieu et de ses charmes, postes de poses pour vos invités en un aménagement complet de l'espace disponible et qui sera souvent complètement exploitable... Et exploité. Les invités aiment s'imprégner et flâner dans un lieu événementiel, s'arrêter un moment ici ou là... Prendre le temps. C'est pour cela qu'il faut penser à l'aménagement complet du lieu et pas seulement de l'espace réception, banquet et danse




  • La scénographie comprend différente techniques d'architecture intérieure, de mise en place et de fabrication d'éléments de décor, qui ne vont pas se contenter de mettre en valeur lieu de réception, tables et autres photobooth (stand de prise de vue photo) mais créer une véritable ambiance immersive unique et complète. Elle est


véritablement du ressort de la création d'espace, tandis que la décoration met en valeur . Les deux sont donc relativement proche : en effet certains lieux de réception (La salle privatisable du château de Versailles par exemple) disposent déjà de leur propre scénographie.


  • Attention aux détails : tout se qui se voit est décor. Donc, ne faites pas d'économies de bout de chandelle sur l'impression de vos menus, vos porte prénom (prenez un imprimeur professionnel ou bien une prestataire de qualité) la qualité de travail de votre traiteur et de ses maîtres d'hôtel (les nappes doivent être repassées par exemple). Evitez le "cheap" (mauvaise qualité), cela se voit (vos invités doivent avoir envie de repartir avec vos menus en souvenir, par exemple)


  • Privilégiez un artisan fleuriste ou bien un décorateur floral chevronné ou talentueux (qui a travaillé en fleuristerie). Vos centres


de table, la moindre de vos décoration doit être soignée et bien réalisée. Ce n'est pas nécessairement une question de budget. Il y a donc un équilibre à trouver.


Conclusion : une pensée globale de votre décoration doit exister en amont de votre projet, de la même manière que le lieu, le style, et l'esprit de votre mariage. Jedaille Production a ici pour rôle d'orienter vos choix en fonction du départ : vous même. In fine, votre mariage peut avoir un rendu visuel et émotionnel au delà de vos espérances. Faites appel à des artistes créateurs pour cela. Votre fleuriste est un artiste, c'est sa formation. Le saviez vous ?

Ambre Usmati, meilleure jeune fleuriste de France 2022





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page